Pas mal de monde autour de moi ont déjà adopté des gestes au quotidien pour préserver la planète et leur santé. Je les respecte.
Pour ma part, cela fait déjà quelques années que j'utilise 95% de cosmétique certifiée bio et que j'achète autant que je peux des aliments issus de l'agriculture biologique. Et puis on a la chance d'avoir les parents de Michael qui ont un potager.
Je ne sais pas comment j'ai eu le déclic mais je veux vraiment essayer à mon niveau de moins gâcher et préserver l'environnement. Peut-être à force de voir les belles actions de mes proches qui réussissent à créer un quotidien plus sain.
C'est sûr que cela n'est pas forcément évident à mettre en place et que c'est bien plus facile de consommer égoïstement.
Déjà à mon âge, sur une échelle de 30 ans, j'ai senti au fil du temps les initiatives mises en place.
Avant, les caissières nous donnaient plein de sacs en plastique pour remplir nos courses. Désormais, chacun a pris le réflexe d'avoir avec soi des sacs réutilisables. D'ailleurs, je ne suis pas la seule à aimer ces sacs en tissus qu'on trouve partout et qui permettent de transporter ses achats facilement.
Pareil avec le vrac qui s'est largement installé dans les rayons de beaucoup de supermarchés. J'aime récupérer des pots en verre pour les remplir de légumes secs, graines, céréales...
Le bio (alimentaire et cosmétique) prend une place plus grande dans les magasins.
Des gestes simples chaque jour permettent d'agir sur le long terme. Du genre, ne pas prendre le papier autour de sa baguette si on rentre chez soi juste après, acheter du shampooing solide pour éviter les emballages plastiques, ou préférer des marques amies de l'environnement, privilégier le circuit court dans les produits agricoles, prendre les transports en commun ou un vélo/une trottinette à la place de la voiture, préparer ses produits ménagers maison ...
D'ailleurs, j'ai acheté un bouquin sur les propriétés de certains produits avec des recettes. J'ai toujours été adepte du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, plus récemment du savon noir. Une bonne amie à moi m'a convaincue avec ses recettes et le fait que c'était simple à réaliser, efficace et nocif ni pour l'environnement ni pour la santé ! Donc je suis décidée à me lancer.
Alors, décidés à se mettre au vert ?