mercredi 30 mai 2018

Créer une chambre pour bébé petit budget

L'échographie du 2ème trimestre vous a fixé sur le sexe de votre petit bébé.

Fille ou garçon ? Ou peu importe, vous voulez tout de même commencer à préparer sa chambre, sans le savoir.

                                          Résultat de recherche d'images pour "fille ou garçon"

Si vous êtes locataire ou que vous n'avez pas envie de vous lancer dans des travaux de peinture, je vais vous donner des astuces pour faire une jolie chambre, sans vous ruiner, avec une déco sympa !

Pas besoin de repeindre les murs, il suffit de mettre des petites décorations DIY et des stickers muraux.

* Pour la chambre de ma petite Victoria, j'ai collé de jolis stickers un peu partout.







Ma petite adore regarder les stickers près du plan à langer. 
Cela lui permet de bien lever sa tête, petite curieuse !




Si vous avez la foi, le temps et l'espace (un peu plus cher quand même), vous pouvez coller un grand sticker, afin de former un beau décor :




* J'ai également customisé des petites maisons en bois en les peignant et en collant un papier à motifs au fond.


A l'intérieur, j'y ai mis une petite bougie, une couronne de roses et une jolie carte de félicitations qu'on avait reçue pour l'arrivée du bébé.

* J'ai aussi fabriqué une guirlande DIY avec des petits pompons de couleurs. Très facile, il faut un bout de laine de la longueur de la guirlande + des pompons + une grosse aiguille à coudre. 


* A la brocante de Maisons-Laffitte, on a trouvé un lit à barreaux à 40 € (lit + sommier + matelas) qu'on a poncé et repeint en gris.



* Il vous faudra sûrement un coffre à jouets pour ranger la multitude de jouets que va collectionner votre petit.

Nous avons choisi le nôtre en forme de banquette pour donner le biberon adossé au mur ou pour elle plus tard. On aurait pu le prendre en bois, mais celui-ci est très pratique car pliable et léger.


Des idées ici ou .

* Une armoire et/ou penderie : notre armoire-penderie a été fabriquée par le grand-père paternel de Victoria. Un super boulot, il est parti de planches de bois, qu'il a peintes puis assemblées. On a donc du sur-mesure, un meuble qu'on ne trouvera nulle part ailleurs. 

Si quelqu'un est bricoleur dans votre entourage, demandez-lui ce service. Je suis certaine que cela lui fera plaisir de fabriquer un meuble unique pour le nouvel arrivant !

Autrement, il existe des sites qui vendent des penderies pour les vêtements de bébé (ici ou ).

* Un meuble à langer : j'ai acheté le mien d'occasion à une de mes collègues. N'hésitez pas à demander à vos proches s'ils ne veulent pas se débarrasser de meubles ou d'objets de puériculture. 

Cela fera 2 heureux : celui qui fera des économies et celui qui donne à quelqu'un de confiance ou fait une vente en faisant de la place chez lui.

Vous pouvez aussi décorer avec des tableaux qui représentent l'enfance :


* J'ai créé un tableau sur une toile vierge, avec des pompons pour donner du relief. Victoria adore le regarder, en plus cela lui donne une vision en 3D.


* Pensez à disposez un joli coussin ou deux dans la chambre: vous avez juste à changer la housse d'un ancien coussin et ça change tout ! J'ai trouvé la mienne chez MAISONS DU MONDE (ici).

Dans ce magasin, il en font de très chouettes (voir).


* On m'a offert ce magnifique cintre avec le prénom de ma princesse. C'est du fait maison, sur-mesure ! Contactez-moi pour avoir plus d'infos si vous êtes intéressés ...



Profitez des soldes en juin et des brocantes du printemps, pour créer le futur univers de bébé !







lundi 28 mai 2018

Les changements dans la vie des parents à l'arrivée de bébé

L'accouchement, et BOUM, toute notre vie change.

On nous l'avait dit maintes et maintes fois : "Votre vie va changer, vous allez voir." Et pas qu'un peu.

Tu as 9 mois pour réaliser que tu vas devenir parent, mais non, tant que tu le vis pas, tu peux pas imaginer la tournure que va prendre ta vie, votre vie de couple.

Mais c'est ça qui est cool, pour celui qui aime les surprises, c'en est une magistrale. Parfois mauvaise, souvent bonne.

1/ Ton sommeil est totalement chamboulé

Tu vas galérer à te rendormir après t'être fait réveiller à 1h du mat' puis à 3h30, le temps de laver le biberon et de comater pendant l'endormissement de ton môme, tu retournes au lit en mode zombie, tu mettras donc un bon moment à te rendormir.

Et puis, oublie de suite les grasses mat' le week-end. Enfin nous, on a la chance d'avoir fabriqué un bébé qui dort jusqu'à 9 - 10 heures ! Mais c'est pas toujours le cas ... et au début, notre sommeil a pris cher.

2/ Tu t'inquiètes pour un rien et pour tout

A partir de maintenant, plus rien ne sera comme avant, tu as un enfant et tu feras tout pour lui, pour sa santé, son confort, son éveil, son éducation ... Et forcément, bah tu te fais du souci quand c'est ton premier.

Même si ton entourage te dit de ne pas t'en faire, c'est comme ça, t'y peux rien, c'est ton instinct, le temps de rouler sa bosse !

3/ Quand tu te mets à attendre que ton bébé fasse dans sa couche parce qu'il a trop mal au bidon ...

Celui qui n'est pas encore parent doit trouver ça bizarre. Mais il nous est arrivé d'attendre avec le bébé les jambes en l'air sur le plan à langer que ça vienne .... quand tu le voies se tortiller et pleurer, oui, tu prends ton courage à deux mains.

4/ Ton salon ne ressemble plus à celui d'avant (le logement entier d'ailleurs)

Avant, j'étais maniaque (je le suis toujours, mais moins, ça m'a calmée).

Maintenant, je suis réaliste : tu vas pas laisser ton enfant jouer dans sa chambre alors que t'es dans ton salon. Alors toooous les joujoux de babychou viennent [pollu....] dans ton salon.

Tu te retrouves malgré toi avec le tapis d'éveil et tous les doudous, jouets,  peluches, et j'en passe + chaise haute + transat (minimum).

Mais c'est pas grave, tu as ton bout de chou près de toi et c'est ce qui compte. Les priorités ont changé.

5/ L'organisation de malade pour une simple sortie

Penser au sac à préparer avec les affaires indispensables, être surchargé pour un week-end chez les grands-parents. Oui, bienvenu dans le monde des parents.

6/ Les réactions des gens sur votre manière de faire avec ton bébé

Il faut savoir que certaines personnes sauront mieux que toi et ton conjoint comment faire avec ton bébé, ce qu'il a quand il pleure, etc, même sans le connaître. Aahahahahahahaaa, et ouais.

Je me souviens d'une fois où je donnais le biberon à ma fille dans le cabinet du médecin car elle pleurait à cause de la faim et j'avais dû continuer dans la salle d'attente car il avait du retard dans ses consultations. Mon bébé s'était remis à pleurer, donc je lui ai donné le biberon pour continuer à le nourrir, mais elle a rejeté la tétine. C'est alors qu'une dame de la salle d'attente, que je connaissais ni d'Eve, ni d'Adam, m'a gentiment expliqué : "Elle n'a pas faim, votre fille." Ah ok.

7/ Tu deviens grave gaga de ta progéniture et fière de ses progrès

Tu énerves les gens à vanter les progrès de ton bout de chou, et tu veux le montrer à la terre entière. Trop fière de le promener en poussette, tu as même peur qu'on pense que tu es la baby-sitter !

8/ Vous devenez maman louve et papa poule


Pas la peine de te faire un dessin : c'est pas touche à mon bébé !!!

9/ Vous ne pouvez plus sortir comme avant

Bah oui, il faut tout prévoir à l'avance avec un bébé en bas âge: plus possible de se faire un ciné improvisé, ou un restau sur un coup de tête. Faut d'abord demander aux grands-parents.

10/ Vous vous retrouvez à finir les petits pots de bébé

Et là, on hésite entre 50% de purée et 50% de bave ... mais c'est votre chair, on s'en fout !


Mais corrélativement, en tant que parents, on fait parfois des petits trucs dont on n'est pas toujours fiers ... 

C'est pas de tout repos le métier de maman, il y a des fois où on est fatiguées, on en a assez d'entendre pleurnicher, où on se pose des questions, on doute, on est lassées de tout, dans cette société dans laquelle la femme doit être parfaite (épouse exemplaire, mère exemple, salariée carriériste ...).

Alors, oui, j'avoue :

- j'ai déjà laissé ma fille pleurer pour faire passer son satané hoquet 

- j'ai déjà essuyé une poussière sur son visage avec ma salive

- j'ai déjà fait semblant de ne pas l'entendre pleurer pour que le papa aille la voir

- j'ai déjà laissé pleurer la petite quelques instants pour faire quelque chose, si je savais que tout semblait "ok" : couche propre, pas faim, pas de douleur ...



Et vous, avez-vous déjà fait des trucs comme ça ?

Que faites-vous maintenant que vous ne faisiez pas avant ?



















Ma choupinette a 5 mois



Et voilà qu'aujourd'hui, ma petite chérie d'amour a 5 mois.

Dire qu'elle n'était "que" ça :




Et qu'elle est devenue comme ça :


5 mois de bonheur, de nuits blanches, d'amour, de pleurs, de joie ....

Je l'aime.


SOS chute de cheveux !

On m'avait prévenue : "tu vas voir après l'accouchement, tu vas énormément perdre tes cheveux..."

Je ne pouvais pas m'imaginer à quel point c'était vrai. Hélas.

Des cheveux PAR-TOUT dans l'appart' : sur le carrelage blanc, sur le parquet, dans le couloir, dans la chambre, et surtout .... dans la salle de bains et jackpot dans la douche !!! 

Une HORREUR.

Alalaaa les hormones qui dégringolent et les cheveux qui tombent en masse, je ne m'attendais pas à ça.

Heureusement, j'adore la gamme "Natessance" de chez LEA NATURE LABORATOIRE, et ils font des produits géniaux à l'huile de ricin.



Avant ma grossesse, je les utilisais et puis j'avais stoppé car j'avais lu quelque part qu'il valait mieux arrêter pendant les 9 mois pour éviter que cela ne déclenche le travail.

C'est donc avec plaisir que j'ai réutilisé ces produits, qui sont très efficaces.

Avant le shampoing, appliquez sur votre chevelure de l'huile de ricin (l'un ou l'autre des 2 produits de gauche sur la photo ci-dessus) et laissez reposer 1/2 heure.

Ensuite, utilisez le shampoing puis l'après-shampoing.

L'huile de ricin, très riche en acides gras et minéraux, fortifient, favorisent la pousse des cheveux et les rend plus brillants.

Il est important de la choisir "bio" ou "non raffinée", "pure" et "extraite à froid".

PETIT PLUS : l'huile de ricin peut aussi être utilisée, afin de fortifier les ongles et les cils.

Un autre coup de coeur pour la marque Dr. Hauschka qui fait également une lotion pour renforcer les cheveux : huile de neem.


On va pas se mentir, votre chevelure ne sentira pas la rose, mais ça marche.

Non seulement j'applique ces produits sur mes cheveux mais je complète avec un complément alimentaire très efficace !

Les capsules contiennent des fruits rouges, qui sont :

  • Sources d’antioxydants (ralentissent notamment le vieillissement)
  • Riches en vitamines 
  • Bon pour la peau,  les cheveux
  • Agissent contre la cellulite






samedi 26 mai 2018

Sortie : préparer le sac de bébé

Quand on sort avec un bébé, surtout en bas âge, il faut vraiment tout avoir sur soi et que ce soit pratique.

Bah oui, si tu n'allaites pas et que t'as pas prévu ton biberon, si bébé réclame ... c'est fichu !

LE truc indispensable, c'est le sac à langer. Tellement bien de l'avoir avec soi quand on sort, pour ne rien oublier avec ses multiples pochettes et rangements.

Il faut trouver la taille idéale selon ses besoins : soit petit voire moyen pour tous les jours, soit grand pour un long séjour (ex: week-end chez les grands-parents).

On nous a offert sur la liste de naissance le sac à langer "Genève" de chez BEABA et on en est plutôt contents.



Ce qui est bien, c'est que la pochette de devant est déclipsable, et peut s'utiliser seule. Perso, quand j'ai RDV quelque part si je sais que cela ne durera pas longtemps, et que je ne veux pas être trop chargée, je prends juste la pochette et j'y mets 2 couches, un paquet de lingettes, un bavoir et 2 biberons (l'un avec de l'eau, l'autre avec du lait en poudre).

Il y a en a d'autres modèles, voici quelques idées :




Les beaux jours arrivant à grands pas, vous allez sûrement faire des picknicks ou des ballades, il faut penser à s'équiper et ne manquer de rien.

Dans les sacs à langer, il y a souvent des petites pochettes isothermes pour conserver l'alimentation du bébé à l'abri de la chaleur (lait, petits pots ou biscuits, etc).




Si vous n'avez pas de sac à langer, on trouve des porte biberons isothermes pas trop chers. 
Celui-là, un BEBE CONFORT pour moins de 10,00 €:

Que mettre dans son sac ?

- Un ou deux biberons (je les prends en plastique pour que ce soit moins lourd) avec de l'eau et le lait en poudre (pour celles qui n'allaitent pas) + un bavoir

- Une ou deux couches (en fonction de la longueur prévisible de la sortie) + un paquet de lingettes + un petit sac en plastique pour jeter la couche usagée 

- Une compresse avec une pipette de sérum physiologique (on sait jamais si bébé a une poussière dans l'oeil)

- Un ou deux jouets (j'emporte toujours Sophie la girafe car elle fait ses dents)

Après, libre à vous de prendre autre chose, mais ça, c'est la base !

Bonne balade !!!




























Les douces joies de la rééducation du périnée

Après l'accouchement, qu'il ait été facile ou plus difficile à vivre, on te dit 3 mois après de faire de la "rééducation du périnée" ... Quésako ?

En réalité, si c'est ton premier accouchement, t'as rarement entendu parler du périnée, sauf à avoir fait des études de médecine (ce qui n'était pas mon cas, grande littéraire que je suis!).

Concrètement, le périnée, c'est le plancher qui soutient ta vessie, ton utérus et youhou c'est glamour ... ton anus !!! De toutes façons, quand t'as vécu un accouchement, tu sais comme moi que tout ça, c'est pas glamour.




Pour résumer la chose, il s'est tellement distendu avec le gonflement de ton utérus qu'il n'est plus assez solide pour soutenir efficacement les organes précités.

Pourquoi c'est super important de le re-muscler ?

Comme m'a dit ma kiné :

- ça permet d'éviter les descentes d'organes (un matin, on se lave et on sent une boule dans le sexe, ooh c'est quoi ça ? j'ai une maladie ? NON, c'est simplement ma vessie qui descend, cooool).

- ça évite les incontinences urinaires : imaginez ne plus pouvoir vous retenir quand vous voulez uriner, ou avoir une fuite quand vous toussez ou éternuez ... la honte totale !

Apparemment, si on ne fait pas les séances de rééducation périnéale après son premier accouchement, c'est possible que le périnée tienne bon ( = pas de descente d'organes ni d'incontinence) MAIS ces désagréments peuvent arriver après la 2ème grossesse ou vers la ménopause, avec le changement d'hormones.

Donc autant suivre les conseils de son gynécologue et aller voir un kiné.


En quoi consiste la rééducation du périnée ?

  • Il y a soit la rééducation manuelle : toucher vaginal à faire chez soi, toute seule comme une grande.

A ce titre, je vous conseille de lire le petit fascicule WELEDA offert avec des produits (huile de massage du périnée). J'adore cette marque naturelle, et j'ai beaucoup utilisé l'huile anti vergetures pendant ma grossesse, qui était top ! J'ai pas eu de vergetures : merci.



  • ou la rééducation avec une sonde (électro-stimulation) : celle qu'on m'a proposé de faire.

J'ai eu peur au début, parce que déjà que c'était sensible dans cette zone, il fallait en plus insérer une sonde qu'on relie à de l'électricité, afin de stimuler le périnée, de manière "mécanique", un peu comme le réflexe du genou !




Finalement et contre toute attente, tout s'est bien passé. C'est une sensation désagréable au début, mais en tant que chochotte de première, je peux vous certifier que ça marche bien, et c'est efficace.

Ca permet de tonifier ce muscle souvent oublié et on se sent mieux après, prête à entamer la rééducation abdominale (oui on m'en a prescrit parce que je n'ai pas assez d'abdos).

Bonne chance à toutes et si vous avez besoin des questions/conseils, n'hésitez pas!