samedi 29 septembre 2018

Le jeu de la cuillère de "trop"

Vous n'avez jamais pensé que lorsque vous donnez à manger à votre bébé, on peut comparer cela aux jeux d'argent à la télé ?

Vous savez, ces jeux où l'on mise une somme d'argent : on nous demande si on reste avec un certain gain ou si on tente de gagner gros en rejouant, mais en risquant de tout perdre !

Et bien, cela me rappelle quand je donne à manger à ma fille. 

En gros, je lui donne sa purée et parfois, il y a LA cuillère de trop, celle que je n'aurais pas dû lui donner. 

Parfois, il faut décider si on veut risquer le rejet et tout perdre ou s'arrêter là et garder toute la purée qu'ils ont dans le corps !

Oui, je sais, j'ai de l'imagination. Ahahaaahaa


mardi 18 septembre 2018

La crèche, le nid à bactéries qui fait tomber malade toute la famille

Ayant fait le bilan il y a peu de la rentrée en crèche de Victoria, je ne vous avais pas dit qu'en trois jour, elle a eu un rhume. Et que trois jours après, elle a attrapé la gastro. 

Un truc foudroyant, qui a mis K.O sa mère (donc moi) et sa grand-mère (ma maman) ! Le truc tellement contagieux qui a contaminé tout le monde (ou presque, le papa est toujours plus ou moins en forme), en chaîne ...

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas connu de gastro, depuis le collège environ. Ca m'est vite revenu. Mon dieu, toute la nuit du samedi et le lendemain, j'étais mal comme un chien. Cela m'a fait perdre 2 kilos. 

Enfin bref, tout est plus ou moins revenu à la normale, à part la petite qui a encore un peu de mal à s'en remettre mais le docteur de SOS MEDECINS nous a prévenus: "Plus ils sont jeunes, plus ils ont du mal à guérir, ça dure plus longtemps que les adultes." Ok, c'est noté.

Sinon, J - 6 avant la reprise du boulot. J'ai pas hâte mais bon, that's life ! Je profite à fond avant et puis j'ai bien kiffé ces 11 mois ... faut revenir à la réalité.

Bonne semaine les amis !






lundi 10 septembre 2018

Bilan de la semaine d'adaptation à la crèche

Victoria a fini sa semaine d'adaptation vendredi.

Donc à partir de maintenant, elle ira de "longues" journées à la crèche la petite choupinette ! 

Comment vous dire que je me sens liiiibre ?!! Non, pardon, je suis une mauvaise mère. Mais on est d'accord que tous les parents se sentent un peu libérés quand même, après les avoir laissés : libres de souffler, de faire nos activités, de dormir, de respirer un peu, de ne pas entendre de pleurs, de prendre le temps pour soi. Allez, avouez-le !

Au départ, mardi dernier, je peux vous assurer que j'étais pas dans cet état d'esprit. 
J'étais plutôt triste de leur laisser. Je la regardais assise, entourée de jouets et d'autres enfants avec sa petite moue mi-fatiguée, mi-"jecomprendspascequimarrive", et j'ai eu la larme à l'oeil. 

Oui, prise entre le sentiment de maman louve qui a peur de laisser sa progéniture à des inconnues, le sentiment de culpabilité aussi, et celui de liberté de me retrouver seule, vraiment. Drôle de mélange de sentiments en réalité.

Et la fatigue surtout. Finalement, même si on est à la maison, on doit toujours être aux aguets pour son enfant, faire attention à tout (qu'elle ne tombe pas, qu'elle ne se fasse pas mal, etc) et à force, ça use. Plus entendre chouiner, je peux vous dire que ça fatigue. Futurs parents, REPOSEZ-VOUS !

Sinon, en 4 jours, elle a eu un rhume de bienvenu ! Evidemment me direz-vous, elle léchouille les jouets de tout le monde, bonjour l'échange de bactéries. Mais vaut mieux maintenant qu'à la maternelle. Fatalement, elle a fini par attraper un bon rhume, et me voilà dès le jeudi à devoir la garder à la maison, pour éviter la contagion de ce petit nez qui coule et qui éternue. Et c'est reparti pour la lutte avec le mouche-bébé (celui que j'adorais à ses 2 mois) et les vomis dans le bavoir à rabat!

Enfin bon, le week-end elle s'est bien reposée et repart aujourd'hui pour une grosse semaine.  Elle a déjà fait des progrès : celui de passer du ventre à la position assise, et être à quatre pattes. So proud.

Je me dis que cela lui fait du bien d'être entourée de professionnels de l'enfance et d'autres enfants qui vont la faire se développer plus rapidement.

Bonne rentrée à vos enfants !




mardi 28 août 2018

La reprise de la vie (sociale) après celle de maman au foyer

Victoria a 8 mois. Depuis fin décembre 2017, je vis quasi exclusivement pour elle. Mes journées, semaines, mois sont rythmés par elle. Et elle va entrer à la crèche début septembre.

Je me sens nostalgique de ce temps-là. Déjà, de celui où j'étais enceinte, je me souviens de tout, de ma joie de découvrir un trait rouge sur le test de grossesse, à celle de découvrir ce bout de chou sortir de mon corps.

Cela fait presque une année depuis mon congé maternité, et je me revois en 2017 à la même période, avec mon gros ventre, avec la hâte de découvrir celle qui vivait en moi. Vivant la grossesse à pleines dents, de l'été à l'hiver, maillot de bain gonflé à manteau difforme. La vie sommeillait dans mon corps. J'avais hâte, mon Dieu ce que je l'attendais. Pensant à l'appeler Marie le soir du Réveillon de Noël...

Je me souviens de tout : du jour où j'ai vu Elsa et Greg l'après-midi, des premières contractions à 17h et de cette nuit-là, cette nuit où tout changea. De notre départ précipité dans les rues sombres et froides de Saint-Germain-en-Laye. De la salle de travail et de ces pénibles heures à attendre et souffrir ... jusqu'à la délivrance. Ma princesse dans mes bras.

Cette même princesse qui est en train de se mettre debout dans son parc. Et que je vais amener le coeur lourd à la crèche pour sa semaine d'adaptation en septembre.

Le temps passe, on nous le dit souvent "tu verras, ça passe vite", c'est on ne peut plus vrai.

Il y a un temps pour tout, j'ai bien profité d'elle, je l'ai vue se développer de nouveau-né immobile en bébé vif et agile, j'ai entendu ses premiers mots, je l'ai aidée à se relever lors de ses premières petites chutes, je l'ai vue sourire, j'ai réussi à la faire rire aux éclats ... je l'ai consolée et l'ai endormie de nombreuses fois dans mes bras de maman.

Je sais bien que je ne m'absenterai plus aussi longtemps pour mon prochain enfant. C'était ma chance, la cartouche est vide.

Je vais entrer dans la routine métro/boulot/dodo - crèche/bouffe/bain. Comme beaucoup de foyers. Je vais m'y habituer, on s'habitue à tout. 

Le plus dur est de retourner au travail après de longs mois d'absence. Le come back sera difficile, tout comme la séparation d'avec ma fille. Mais ainsi va la vie.

Note de nostalgie sur ce 28 août 2018.

Pensée à toutes les mamans qui vont aussi laisser leurs petits bouts de choux à l'école ou qui se séparent pour la première fois. Serrez-les fort contre vous, respirez leur odeur et laissez les partir un peu !




samedi 18 août 2018

La poussée des dents

Ca y est, notre petite Victoria a eu deux petites quenottes qui ont poussé à ses 6 mois et demi. YOUPIII, elle a deux incisives en bas, et c'est trop chou !

Et le mieux dans l'histoire, c'est qu'elle n'a pas (trop) l'air de souffrir : pour l'instant, pas de pleurs ni de manifestations de douleur intense.

Si, aujourd'hui, elle n'a pas voulu se coucher pour la sieste, refusait le biberon (ou juste pour mettre la tétine contre ses gencives), et chouinait pas mal ... donc on lui a donné un peu de doliprane pour bébés.

Notre médecin nous a dit que pour les poussées dentaires, il n'y a malheureusement rien à faire, si ce n'est leur donner du doliprane. Beaucoup de parents mettent une crème antalgique type dolodent, mais apparemment, ce n'est pas si efficace que le doliprane, alors on lui en a donné pour la calmer. Cela a été très efficace, elle n'avait plus l'air de souffrir et s'est endormie.

Sinon, on opte pour les anneaux de dentition que l'on met au réfrigérateur pour apaiser la zone douloureuse avec du froid.

Voici un dessin illustrant les poussées dentaires selon les âges des enfants (en moyenne, bien sûr) :


Il me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage !

jeudi 28 juin 2018

HOMESCAN, l'astuce pour avoir des cadeaux en scannant les produits achetés

Cela fait un mois et demi que je scanne mes produits achetés (toutes mes courses, même les cadeaux que je reçois et que j'offre) et cela me permet de cumuler des points, et ainsi, d'avoir des cadeaux.

J'ai trouvé la pub de NIELSEN HOMESCAN sur Facebook et j'ai tout de suite adhéré, c'est gratuit, ça permet aux marques de s'améliorer et à nous d'être récompensés de notre fidélité.

Pour ça, il faut répondre à des sondages, dire si on a des enfants, bref, répondre à tout un tas de questions (qui restent bien évidemment confidentielles, respect de la vie privée oblige).

Et on reçoit un lecteur avec un boîtier pour scanner les code-barres.

Pour en savoir plus :



jeudi 14 juin 2018

Trouver une place en crèche

C'est la grande inquiétude des parents.

On m'a donné le bon conseil de m'en préoccuper pendant ma grossesse, et heureusement.

Alors à mon tour, je renouvelle ce conseil : quand vous êtes à 4 mois de grossesse, commencez à vous inscrire à votre mairie pour avoir une place en crèche. 

C'est très important car cela revient moins cher que de faire garder son enfant par une assistante maternelle.

Une fois le dossier rempli, on attend .... ça peut être long et c'est pour cette raison qu'il faut s'y prendre à temps : l'accouchement se rapprochant, vous allez être de plus en plus fatiguée !

Et là, il faut les relancer sans cesse, pour que le service concerné connaisse votre nom. C'est important de leur montrer que vous la voulez, cette place. Sinon, ils pensent que vous n'êtes pas trop intéressés et ils vous mettent sur liste d'attente.

On a beaucoup attendu que la commission statue mais avant, je suis allée sur place avec la petite, j'ai envoyé un mail avec des photos trop mimi et j'ai appelé une fois par mois.

Si votre bébé n'est pas accueilli au sein de la crèche, il vous reste l'option assistante maternelle

C'est une professionnelle de la petite enfance qui est agréée par les services de la PMI et le Président du Conseil général. Elle peut accueillir chez elle des enfants ou les garder chez les parents.

Et quand j'ai eu la certitude que mon bébé sera entre de bonnes mains, OUUUF je me suis sentie soulagée, mais revers de la médaille .... j'étais déjà tristounette à l'idée de la laisser.

Ce qui est bien, c'est qu'il y a une semaine d'adaptation :

1er jour :  je reste 1h avec elle
2ème jour : elle reste 1h là-bas sans moi
3ème jour : elle reste 2h
4ème jour : elle y reste 3h avec le repas du midi
5ème jour : elle reste là-bas 5h 

La semaine d'après : toute la journée ! 





mercredi 13 juin 2018

10 astuces pour faire dormir bébé

On est tous confrontés au même problème : il arrive toujours un moment où notre petit bébé d'amour ne veut pas dormir malgré la fatigue.

Scenario type : bébé est fatigué, il s'endort sur le biberon, le lait le rendant k.o, donc vous vous dites "c'est dans la poche, finger in the nose" et au moment de le poser dans son lit, il se met à pleurer ...
un classique.

Ou alors ils ont un détecteur quand on passe de la position verticale à la position horizontale. Des fois, c'est marrant, mais au bout de 4 - 5 fois à le replacer dans le lit, amorphe et qu'il se réveille au bout de 2 minutes, on perd patience.


Je partage mon expérience et les choses qui ont marché sur mon bébé :

1) Bercer son enfant

C'est la chose la plus banale mais c'est ce qui marche le mieux, plus l'enfant est jeune et plus il a besoin de contact avec ses parents (surtout la maman). Le prendre dans nos bras et le bercer doucement lui rappelle quand il était dans le ventre ...

2) Lui chantonner une musique 

La voix de la maman (ou du papa d'ailleurs) lui est agréable à l'oreille et l'endort doucement. Vous pouvez soit chanter une berceuse, soit une chanson de votre choix, pourvu qu'elle soit murmurée à l'oreille de votre tout petit. Le mot d'ordre est la douceur.

3) Lui mettre une petite musique douce en fond

Si vous ne voulez pas chanter de chansonnette à votre bébé, vous pouvez très bien mettre en fond (faiblement) une berceuse ou une chanson douce. Sur YouTube (avec le PC et suffisamment loin de sa tête quand même), il y a celle-ci qui me l'a endormie plus d'une fois: https://www.youtube.com/watch?v=umiJNUlC2gk&t=11934s

4) Le balader avec une main sur son ventre

Souvent, les nouveaux-nés ont mal à leurs petits ventres, à cause de leur flore intestinale, cette position les apaise. J'ai remarqué que quand mon bébé pleurait et qu'il n'y avait aucune raison apparente, être sur le ventre en me promenant la calmait.

5) Le porte-bébé 

C'est THE solution quand on ne sait plus quoi faire. Si elle est fatiguée mais refuse de dormir, je la porte contre moi et hop en 10 minutes, elle est endormie, et je n'ai plus qu'à la glisser dans son lit.

A NOTER : mon porte-bébé qu'à partir de 3 mois (à cause du dos) ! Regardez bien sur la notice.
Sinon, il y a les écharpes de portage.





vendredi 8 juin 2018

Un cadeau de naissance pour la Maman

Aah j'ai (enfin) reçu mon "cadeau de naissance", enfin comme disent les américains mon "push present", c'est-à-dire le cadeau du papa à la maman pour lui dire merci d'avoir porté leur enfant 9 mois et d'avoir été forte pendant l'accouchement !

J'ai donc reçu une bague, une magnifique bague en or blanc  💗



Il a fait d'une pierre deux coups avec la fête des mères, c'est adorable.



jeudi 7 juin 2018

Stop au calcaire

Si comme moi votre eau du robinet est super calcaire, alors vous devez aussi avoir des biberons tout "blancs" !

Pour lutter contre ça, mon meilleur ami, c'est le vinaigre blanc. Y'a pas mieux pour nettoyer ses biberons.

Faites les bouillir quelques minutes dans une casserole avec 10 cl de vinaigre blanc puis bien rincer ensuite.

Regardez le résultat, magique !

vendredi 1 juin 2018

Accouchement - suites de couches et baby blues

Je ne vais pas pourrir la fin de grossesse des femmes enceintes qui me lisent ici.

Je vais simplement raconter MA propre expérience, mais bien évidemment, chaque accouchement est une histoire unique, tout comme les grossesses sont toutes différentes.

Ma grossesse s'est hyper bien passée : pas de nausée ni gros écœurement à la bouffe, pas de diabète gestationnel (très contraignant), conduite de la voiture jusqu'au 9ème mois... 

Mis à part le nombre impressionnant d'examens passés, surtout pour une phobique du sang comme moi, franchement, nickel.

J'en ai entendues, des histoires d'accouchements, certaines qui se sont bien passées, d'autres beaucoup plus rudes.

J'ai eu le temps de m'inquiéter, stresser, m'imaginer le meilleur comme le pire. 

En pensant à l'accouchement, on est dans une situation étrange : on sait que ça va se passer mais on ne sait pas comment. Pardonnez ma comparaison morbide mais : c'est comme la mort ... alors que c'est la vie !

J'ai suivi toutes les séances de préparation à l'accouchement et j'ai trouvé ça très intéressant. J'y ai appris la gestion du stress, la bonne respiration à avoir le jour J, le travail, les suites de couches, etc ...

En tant que femme enceinte, on a droit à 8 séances remboursées par la sécurité sociale si elles sont effectuées par un médecin ou une sage-femme.

Je pense que si on attend un premier enfant, c'est instructif d'y assister, cela permet de rencontrer d'autres futures mamans, de créer des liens, de discuter de nos petits bonheurs/soucis du quotidien.

Et surtout, on apprend des plein de choses qu'on ignorait jusque là. Toutes ces choses qui nous paraissaient lointaines quand on nous en parlait mais maintenant, c'est à toi que ça arrive.



Plus le terme avance, plus on a hâte de découvrir ce petit être blotti en nous, que l'on couve du mieux que l'on peut. On se l'imagine, au vu des échographies, mais malgré ça, c'est flou ... Ressemblera-t-il au papa, à la maman ?

Et puis, souvent, si on s'impatiente qu'il vienne au monde, c'est parce que ça devient pesant.

On ne se rend pas compte à quel point c'est lourd à porter à la fin. Physiquement, j'entends.

Pas moralement. Quoique. On peut se sentir moche, avec trop de kilos. On se rassure en se disant que c'est normal, qu'on porte la vie, qu'on perdra tout ça après.

Mais parfois, pas facile de se faire à cette nouvelle image de soi. Et puis, le changement physique n'est rien face à la lourde tâche qui nous attend et qu'on n'est pas forcément prête à affronter. Et ce, même avec un désir d'enfant.

J'ai passé ma "dernière" journée (enceinte, quoi) avec Elsa et son copain. Un après-midi très sympathique. Juste très très fatiguée, mais c'était souvent le cas vers la fin.

Un peu plus de contractions que d'habitude vers 17h, puis plus fréquentes et plus fortes vers 18h30. J'envoie des sms à mon chéri pour le prévenir. Celui-ci me rassure, commence à se dire dans sa tête que ça va sûrement être LE moment.

La soirée se passe normalement, mais quand même, j'ai mal au bas-ventre, et les contractions sont beaucoup plus fréquentes. Dans la nuit, à 3h du mat', elles deviennent violentes. Pas insoutenables car le "pire" restait à venir ...

J'appelle le numéro d'urgence de la clinique de Saint-Germain-en-Laye : on me dit d'attendre que les contractions soient espacées de 5 à 10 minutes. On me l'avait dit aux cours de préparation à l'accouchement, mais là, dans la panique, j'ai tout oublié.

Vers 4h, dans mon lit, je sens un petit liquide entre mes jambes : BAAM, perte des eaux ! Je me lave, je mets dans mon sac les dernières affaires et on part à la clinique.

On y arrive vers 5h, pas un chat dans les rues, il fait nuit (pour rappel: on est le 28 décembre), et on galère pour trouver de la place. Mon chéri me dépose (ça serait con d'accoucher dans la voiture) et continue à chercher.

Les douleurs s'intensifient. Je passe en salle de travail.

Et là, je repense aux scénarios de ma tête sur comment ça allait se dérouler. Et c'est forcément différent, je dirais même que c'était mieux. A part les examens obligatoires (et bim, encore un petit PV, la pose du cathéter, etc), ça s'est plus ou moins bien passé.

Juste les p*****s de contractions qui me lacèrent le bas du ventre et le monitoring qui dessine des montagnes ... Mon chéri qui me dit "Oooh, celle qui arrive va être terrible !!!" J'ai envie de lui rappeler que je la ressens avant que l'appareil ne la transcrive mais c'est pas grave, je ne suis pas d'humeur.

On me dit que l'anesthésiste est de garde, je dois attendre qu'il arrive. Punaaaise, le temps me paraît hyper long, il habite où celui-là ? Il arrive enfin, et me délivre !

Alors d'emblée, je vous rassure : la PERIDURALE ne m'a pas fait mal, et je suis une grosse chochotte. Gros cliché : l'aiguille est énooorme, mais en fait, je vous précise qu'avant de piquer avec l'aiguille de la péridurale, on est endormis localement avec une petite piqûre. Donc on sent pas grand chose puis plus rien à la péridurale ! On a beaucoup de chance de vivre à notre époque en France car avant, c'était direct la péri, sans anesthésiant local, bonjour la douleur.
J'ai appris ça au cours de préparation à l'accouchement donc autant vous dire que j'étais encore plus volontaire pour l'avoir.



Les douleurs dues aux contractions ont peu à peu diminué, et mon col s'est ouvert rapidement à 10 cm, permettant au bébé de passer. SAUF que la tête se présentait mal. On a donc du attendre que madame se positionne correctement, et ce quasiment 4 heures.

Après, je vous passe les détails de la difficulté de pousser (malgré les exercices pendant les cours - en vrai, c'est autre chose), l'épisio de folie que j'ai subie, mes yeux effrayés d'entendre "S'il vous plaît, passez-moi une aiguille de 1,5", la couture qui dure 1 heure ...

J'ai survécu, c'est tout ce qu'il faut retenir de cette histoire.

Je ne pensais pas, mais j'ai réussi à redevenir à peu près comme avant (juste des kilos en trop et des heures de sommeil en moins).

Pour beaucoup de femmes, les suites de couches est une étape plus dure à vivre que l'accouchement lui-même. Je m'explique : accoucher, quand on est sous péri, ça va, on ne sent rien mais APRES, c'est autre chose, avec le bébé à gérer, le manque absolu le sommeil, toutes ces nouveautés, et la DOULEUR. Je dois avouer que jamais j'ai eu mal comme ça.

Je m'en suis remise après un mois, pour d'autres femmes c'est plus rapide. Mon cas était assez compliqué, à cause de mon coccyx paraît-il. Tous les cas sont particuliers, chaque histoire est différente et plus ou moins difficile.

Bref, il faut être bien entourée (le papa, la famille, les amis), c'est très très important. On peut parfois se sentir désemparée face à ce changement dans une vie, non seulement ce bébé qu'on attendait tellement et qui, ça y est, est là à hurler et qu'on ne sait pas pourquoi, son corps flasque qui nous fait un mal de chien, tout notre quotidien qui change ...

Au moment où on sent qu'on perd pied, il faut réagir avant, il y a des psychologues dans les cliniques, des sages-femmes super qui sont à notre écoute. Et même au retour chez soi, il faut PARLER, et ne pas rester seule.

N'oubliez jamais que ce bébé, a priori, vous l'avez désiré, donc maintenant qu'il est là, il faut tout faire pour le chouchouter, même avant vous, votre petite personne passera désormais après lui, cet être qui sort de votre corps.




















mercredi 30 mai 2018

Créer une chambre pour bébé petit budget

L'échographie du 2ème trimestre vous a fixé sur le sexe de votre petit bébé.

Fille ou garçon ? Ou peu importe, vous voulez tout de même commencer à préparer sa chambre, sans le savoir.

                                          Résultat de recherche d'images pour "fille ou garçon"

Si vous êtes locataire ou que vous n'avez pas envie de vous lancer dans des travaux de peinture, je vais vous donner des astuces pour faire une jolie chambre, sans vous ruiner, avec une déco sympa !

Pas besoin de repeindre les murs, il suffit de mettre des petites décorations DIY et des stickers muraux.

* Pour la chambre de ma petite Victoria, j'ai collé de jolis stickers un peu partout.







Ma petite adore regarder les stickers près du plan à langer. 
Cela lui permet de bien lever sa tête, petite curieuse !




Si vous avez la foi, le temps et l'espace (un peu plus cher quand même), vous pouvez coller un grand sticker, afin de former un beau décor :




* J'ai également customisé des petites maisons en bois en les peignant et en collant un papier à motifs au fond.


A l'intérieur, j'y ai mis une petite bougie, une couronne de roses et une jolie carte de félicitations qu'on avait reçue pour l'arrivée du bébé.

* J'ai aussi fabriqué une guirlande DIY avec des petits pompons de couleurs. Très facile, il faut un bout de laine de la longueur de la guirlande + des pompons + une grosse aiguille à coudre. 


* A la brocante de Maisons-Laffitte, on a trouvé un lit à barreaux à 40 € (lit + sommier + matelas) qu'on a poncé et repeint en gris.



* Il vous faudra sûrement un coffre à jouets pour ranger la multitude de jouets que va collectionner votre petit.

Nous avons choisi le nôtre en forme de banquette pour donner le biberon adossé au mur ou pour elle plus tard. On aurait pu le prendre en bois, mais celui-ci est très pratique car pliable et léger.


Des idées ici ou .

* Une armoire et/ou penderie : notre armoire-penderie a été fabriquée par le grand-père paternel de Victoria. Un super boulot, il est parti de planches de bois, qu'il a peintes puis assemblées. On a donc du sur-mesure, un meuble qu'on ne trouvera nulle part ailleurs. 

Si quelqu'un est bricoleur dans votre entourage, demandez-lui ce service. Je suis certaine que cela lui fera plaisir de fabriquer un meuble unique pour le nouvel arrivant !

Autrement, il existe des sites qui vendent des penderies pour les vêtements de bébé (ici ou ).

* Un meuble à langer : j'ai acheté le mien d'occasion à une de mes collègues. N'hésitez pas à demander à vos proches s'ils ne veulent pas se débarrasser de meubles ou d'objets de puériculture. 

Cela fera 2 heureux : celui qui fera des économies et celui qui donne à quelqu'un de confiance ou fait une vente en faisant de la place chez lui.

Vous pouvez aussi décorer avec des tableaux qui représentent l'enfance :


* J'ai créé un tableau sur une toile vierge, avec des pompons pour donner du relief. Victoria adore le regarder, en plus cela lui donne une vision en 3D.


* Pensez à disposez un joli coussin ou deux dans la chambre: vous avez juste à changer la housse d'un ancien coussin et ça change tout ! J'ai trouvé la mienne chez MAISONS DU MONDE (ici).

Dans ce magasin, il en font de très chouettes (voir).


* On m'a offert ce magnifique cintre avec le prénom de ma princesse. C'est du fait maison, sur-mesure ! Contactez-moi pour avoir plus d'infos si vous êtes intéressés ...



Profitez des soldes en juin et des brocantes du printemps, pour créer le futur univers de bébé !







lundi 28 mai 2018

Les changements dans la vie des parents à l'arrivée de bébé

L'accouchement, et BOUM, toute notre vie change.

On nous l'avait dit maintes et maintes fois : "Votre vie va changer, vous allez voir." Et pas qu'un peu.

Tu as 9 mois pour réaliser que tu vas devenir parent, mais non, tant que tu le vis pas, tu peux pas imaginer la tournure que va prendre ta vie, votre vie de couple.

Mais c'est ça qui est cool, pour celui qui aime les surprises, c'en est une magistrale. Parfois mauvaise, souvent bonne.

1/ Ton sommeil est totalement chamboulé

Tu vas galérer à te rendormir après t'être fait réveiller à 1h du mat' puis à 3h30, le temps de laver le biberon et de comater pendant l'endormissement de ton môme, tu retournes au lit en mode zombie, tu mettras donc un bon moment à te rendormir.

Et puis, oublie de suite les grasses mat' le week-end. Enfin nous, on a la chance d'avoir fabriqué un bébé qui dort jusqu'à 9 - 10 heures ! Mais c'est pas toujours le cas ... et au début, notre sommeil a pris cher.

2/ Tu t'inquiètes pour un rien et pour tout

A partir de maintenant, plus rien ne sera comme avant, tu as un enfant et tu feras tout pour lui, pour sa santé, son confort, son éveil, son éducation ... Et forcément, bah tu te fais du souci quand c'est ton premier.

Même si ton entourage te dit de ne pas t'en faire, c'est comme ça, t'y peux rien, c'est ton instinct, le temps de rouler sa bosse !

3/ Quand tu te mets à attendre que ton bébé fasse dans sa couche parce qu'il a trop mal au bidon ...

Celui qui n'est pas encore parent doit trouver ça bizarre. Mais il nous est arrivé d'attendre avec le bébé les jambes en l'air sur le plan à langer que ça vienne .... quand tu le voies se tortiller et pleurer, oui, tu prends ton courage à deux mains.

4/ Ton salon ne ressemble plus à celui d'avant (le logement entier d'ailleurs)

Avant, j'étais maniaque (je le suis toujours, mais moins, ça m'a calmée).

Maintenant, je suis réaliste : tu vas pas laisser ton enfant jouer dans sa chambre alors que t'es dans ton salon. Alors toooous les joujoux de babychou viennent [pollu....] dans ton salon.

Tu te retrouves malgré toi avec le tapis d'éveil et tous les doudous, jouets,  peluches, et j'en passe + chaise haute + transat (minimum).

Mais c'est pas grave, tu as ton bout de chou près de toi et c'est ce qui compte. Les priorités ont changé.

5/ L'organisation de malade pour une simple sortie

Penser au sac à préparer avec les affaires indispensables, être surchargé pour un week-end chez les grands-parents. Oui, bienvenu dans le monde des parents.

6/ Les réactions des gens sur votre manière de faire avec ton bébé

Il faut savoir que certaines personnes sauront mieux que toi et ton conjoint comment faire avec ton bébé, ce qu'il a quand il pleure, etc, même sans le connaître. Aahahahahahahaaa, et ouais.

Je me souviens d'une fois où je donnais le biberon à ma fille dans le cabinet du médecin car elle pleurait à cause de la faim et j'avais dû continuer dans la salle d'attente car il avait du retard dans ses consultations. Mon bébé s'était remis à pleurer, donc je lui ai donné le biberon pour continuer à le nourrir, mais elle a rejeté la tétine. C'est alors qu'une dame de la salle d'attente, que je connaissais ni d'Eve, ni d'Adam, m'a gentiment expliqué : "Elle n'a pas faim, votre fille." Ah ok.

7/ Tu deviens grave gaga de ta progéniture et fière de ses progrès

Tu énerves les gens à vanter les progrès de ton bout de chou, et tu veux le montrer à la terre entière. Trop fière de le promener en poussette, tu as même peur qu'on pense que tu es la baby-sitter !

8/ Vous devenez maman louve et papa poule


Pas la peine de te faire un dessin : c'est pas touche à mon bébé !!!

9/ Vous ne pouvez plus sortir comme avant

Bah oui, il faut tout prévoir à l'avance avec un bébé en bas âge: plus possible de se faire un ciné improvisé, ou un restau sur un coup de tête. Faut d'abord demander aux grands-parents.

10/ Vous vous retrouvez à finir les petits pots de bébé

Et là, on hésite entre 50% de purée et 50% de bave ... mais c'est votre chair, on s'en fout !


Mais corrélativement, en tant que parents, on fait parfois des petits trucs dont on n'est pas toujours fiers ... 

C'est pas de tout repos le métier de maman, il y a des fois où on est fatiguées, on en a assez d'entendre pleurnicher, où on se pose des questions, on doute, on est lassées de tout, dans cette société dans laquelle la femme doit être parfaite (épouse exemplaire, mère exemple, salariée carriériste ...).

Alors, oui, j'avoue :

- j'ai déjà laissé ma fille pleurer pour faire passer son satané hoquet 

- j'ai déjà essuyé une poussière sur son visage avec ma salive

- j'ai déjà fait semblant de ne pas l'entendre pleurer pour que le papa aille la voir

- j'ai déjà laissé pleurer la petite quelques instants pour faire quelque chose, si je savais que tout semblait "ok" : couche propre, pas faim, pas de douleur ...



Et vous, avez-vous déjà fait des trucs comme ça ?

Que faites-vous maintenant que vous ne faisiez pas avant ?



















Ma choupinette a 5 mois



Et voilà qu'aujourd'hui, ma petite chérie d'amour a 5 mois.

Dire qu'elle n'était "que" ça :




Et qu'elle est devenue comme ça :


5 mois de bonheur, de nuits blanches, d'amour, de pleurs, de joie ....

Je l'aime.


SOS chute de cheveux !

On m'avait prévenue : "tu vas voir après l'accouchement, tu vas énormément perdre tes cheveux..."

Je ne pouvais pas m'imaginer à quel point c'était vrai. Hélas.

Des cheveux PAR-TOUT dans l'appart' : sur le carrelage blanc, sur le parquet, dans le couloir, dans la chambre, et surtout .... dans la salle de bains et jackpot dans la douche !!! 

Une HORREUR.

Alalaaa les hormones qui dégringolent et les cheveux qui tombent en masse, je ne m'attendais pas à ça.

Heureusement, j'adore la gamme "Natessance" de chez LEA NATURE LABORATOIRE, et ils font des produits géniaux à l'huile de ricin.



Avant ma grossesse, je les utilisais et puis j'avais stoppé car j'avais lu quelque part qu'il valait mieux arrêter pendant les 9 mois pour éviter que cela ne déclenche le travail.

C'est donc avec plaisir que j'ai réutilisé ces produits, qui sont très efficaces.

Avant le shampoing, appliquez sur votre chevelure de l'huile de ricin (l'un ou l'autre des 2 produits de gauche sur la photo ci-dessus) et laissez reposer 1/2 heure.

Ensuite, utilisez le shampoing puis l'après-shampoing.

L'huile de ricin, très riche en acides gras et minéraux, fortifient, favorisent la pousse des cheveux et les rend plus brillants.

Il est important de la choisir "bio" ou "non raffinée", "pure" et "extraite à froid".

PETIT PLUS : l'huile de ricin peut aussi être utilisée, afin de fortifier les ongles et les cils.

Un autre coup de coeur pour la marque Dr. Hauschka qui fait également une lotion pour renforcer les cheveux : huile de neem.


On va pas se mentir, votre chevelure ne sentira pas la rose, mais ça marche.

Non seulement j'applique ces produits sur mes cheveux mais je complète avec un complément alimentaire très efficace !

Les capsules contiennent des fruits rouges, qui sont :

  • Sources d’antioxydants (ralentissent notamment le vieillissement)
  • Riches en vitamines 
  • Bon pour la peau,  les cheveux
  • Agissent contre la cellulite






samedi 26 mai 2018

Sortie : préparer le sac de bébé

Quand on sort avec un bébé, surtout en bas âge, il faut vraiment tout avoir sur soi et que ce soit pratique.

Bah oui, si tu n'allaites pas et que t'as pas prévu ton biberon, si bébé réclame ... c'est fichu !

LE truc indispensable, c'est le sac à langer. Tellement bien de l'avoir avec soi quand on sort, pour ne rien oublier avec ses multiples pochettes et rangements.

Il faut trouver la taille idéale selon ses besoins : soit petit voire moyen pour tous les jours, soit grand pour un long séjour (ex: week-end chez les grands-parents).

On nous a offert sur la liste de naissance le sac à langer "Genève" de chez BEABA et on en est plutôt contents.



Ce qui est bien, c'est que la pochette de devant est déclipsable, et peut s'utiliser seule. Perso, quand j'ai RDV quelque part si je sais que cela ne durera pas longtemps, et que je ne veux pas être trop chargée, je prends juste la pochette et j'y mets 2 couches, un paquet de lingettes, un bavoir et 2 biberons (l'un avec de l'eau, l'autre avec du lait en poudre).

Il y a en a d'autres modèles, voici quelques idées :




Les beaux jours arrivant à grands pas, vous allez sûrement faire des picknicks ou des ballades, il faut penser à s'équiper et ne manquer de rien.

Dans les sacs à langer, il y a souvent des petites pochettes isothermes pour conserver l'alimentation du bébé à l'abri de la chaleur (lait, petits pots ou biscuits, etc).




Si vous n'avez pas de sac à langer, on trouve des porte biberons isothermes pas trop chers. 
Celui-là, un BEBE CONFORT pour moins de 10,00 €:

Que mettre dans son sac ?

- Un ou deux biberons (je les prends en plastique pour que ce soit moins lourd) avec de l'eau et le lait en poudre (pour celles qui n'allaitent pas) + un bavoir

- Une ou deux couches (en fonction de la longueur prévisible de la sortie) + un paquet de lingettes + un petit sac en plastique pour jeter la couche usagée 

- Une compresse avec une pipette de sérum physiologique (on sait jamais si bébé a une poussière dans l'oeil)

- Un ou deux jouets (j'emporte toujours Sophie la girafe car elle fait ses dents)

Après, libre à vous de prendre autre chose, mais ça, c'est la base !

Bonne balade !!!




























Les douces joies de la rééducation du périnée

Après l'accouchement, qu'il ait été facile ou plus difficile à vivre, on te dit 3 mois après de faire de la "rééducation du périnée" ... Quésako ?

En réalité, si c'est ton premier accouchement, t'as rarement entendu parler du périnée, sauf à avoir fait des études de médecine (ce qui n'était pas mon cas, grande littéraire que je suis!).

Concrètement, le périnée, c'est le plancher qui soutient ta vessie, ton utérus et youhou c'est glamour ... ton anus !!! De toutes façons, quand t'as vécu un accouchement, tu sais comme moi que tout ça, c'est pas glamour.




Pour résumer la chose, il s'est tellement distendu avec le gonflement de ton utérus qu'il n'est plus assez solide pour soutenir efficacement les organes précités.

Pourquoi c'est super important de le re-muscler ?

Comme m'a dit ma kiné :

- ça permet d'éviter les descentes d'organes (un matin, on se lave et on sent une boule dans le sexe, ooh c'est quoi ça ? j'ai une maladie ? NON, c'est simplement ma vessie qui descend, cooool).

- ça évite les incontinences urinaires : imaginez ne plus pouvoir vous retenir quand vous voulez uriner, ou avoir une fuite quand vous toussez ou éternuez ... la honte totale !

Apparemment, si on ne fait pas les séances de rééducation périnéale après son premier accouchement, c'est possible que le périnée tienne bon ( = pas de descente d'organes ni d'incontinence) MAIS ces désagréments peuvent arriver après la 2ème grossesse ou vers la ménopause, avec le changement d'hormones.

Donc autant suivre les conseils de son gynécologue et aller voir un kiné.


En quoi consiste la rééducation du périnée ?

  • Il y a soit la rééducation manuelle : toucher vaginal à faire chez soi, toute seule comme une grande.

A ce titre, je vous conseille de lire le petit fascicule WELEDA offert avec des produits (huile de massage du périnée). J'adore cette marque naturelle, et j'ai beaucoup utilisé l'huile anti vergetures pendant ma grossesse, qui était top ! J'ai pas eu de vergetures : merci.



  • ou la rééducation avec une sonde (électro-stimulation) : celle qu'on m'a proposé de faire.

J'ai eu peur au début, parce que déjà que c'était sensible dans cette zone, il fallait en plus insérer une sonde qu'on relie à de l'électricité, afin de stimuler le périnée, de manière "mécanique", un peu comme le réflexe du genou !




Finalement et contre toute attente, tout s'est bien passé. C'est une sensation désagréable au début, mais en tant que chochotte de première, je peux vous certifier que ça marche bien, et c'est efficace.

Ca permet de tonifier ce muscle souvent oublié et on se sent mieux après, prête à entamer la rééducation abdominale (oui on m'en a prescrit parce que je n'ai pas assez d'abdos).

Bonne chance à toutes et si vous avez besoin des questions/conseils, n'hésitez pas!