mercredi 13 juin 2018

10 astuces pour faire dormir bébé

On est tous confrontés au même problème : il arrive toujours un moment où notre petit bébé d'amour ne veut pas dormir malgré la fatigue.

Scenario type : bébé est fatigué, il s'endort sur le biberon, le lait le rendant k.o, donc vous vous dites "c'est dans la poche, finger in the nose" et au moment de le poser dans son lit, il se met à pleurer ...
un classique.

Ou alors ils ont un détecteur quand on passe de la position verticale à la position horizontale. Des fois, c'est marrant, mais au bout de 4 - 5 fois à le replacer dans le lit, amorphe et qu'il se réveille au bout de 2 minutes, on perd patience.


Je partage mon expérience et les choses qui ont marché sur mon bébé :

1) Bercer son enfant

C'est la chose la plus banale mais c'est ce qui marche le mieux, plus l'enfant est jeune et plus il a besoin de contact avec ses parents (surtout la maman). Le prendre dans nos bras et le bercer doucement lui rappelle quand il était dans le ventre ...

2) Lui chantonner une musique 

La voix de la maman (ou du papa d'ailleurs) lui est agréable à l'oreille et l'endort doucement. Vous pouvez soit chanter une berceuse, soit une chanson de votre choix, pourvu qu'elle soit murmurée à l'oreille de votre tout petit. Le mot d'ordre est la douceur.

3) Lui mettre une petite musique douce en fond

Si vous ne voulez pas chanter de chansonnette à votre bébé, vous pouvez très bien mettre en fond (faiblement) une berceuse ou une chanson douce. Sur YouTube (avec le PC et suffisamment loin de sa tête quand même), il y a celle-ci qui me l'a endormie plus d'une fois: https://www.youtube.com/watch?v=umiJNUlC2gk&t=11934s

4) Le balader avec une main sur son ventre

Souvent, les nouveaux-nés ont mal à leurs petits ventres, à cause de leur flore intestinale, cette position les apaise. J'ai remarqué que quand mon bébé pleurait et qu'il n'y avait aucune raison apparente, être sur le ventre en me promenant la calmait.

5) Le porte-bébé 

C'est THE solution quand on ne sait plus quoi faire. Si elle est fatiguée mais refuse de dormir, je la porte contre moi et hop en 10 minutes, elle est endormie, et je n'ai plus qu'à la glisser dans son lit.

A NOTER : mon porte-bébé qu'à partir de 3 mois (à cause du dos) ! Regardez bien sur la notice.
Sinon, il y a les écharpes de portage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire