jeudi 14 juin 2018

Trouver une place en crèche

C'est la grande inquiétude des parents.

On m'a donné le bon conseil de m'en préoccuper pendant ma grossesse, et heureusement.

Alors à mon tour, je renouvelle ce conseil : quand vous êtes à 4 mois de grossesse, commencez à vous inscrire à votre mairie pour avoir une place en crèche. 

C'est très important car cela revient moins cher que de faire garder son enfant par une assistante maternelle.

Une fois le dossier rempli, on attend .... ça peut être long et c'est pour cette raison qu'il faut s'y prendre à temps : l'accouchement se rapprochant, vous allez être de plus en plus fatiguée !

Et là, il faut les relancer sans cesse, pour que le service concerné connaisse votre nom. C'est important de leur montrer que vous la voulez, cette place. Sinon, ils pensent que vous n'êtes pas trop intéressés et ils vous mettent sur liste d'attente.

On a beaucoup attendu que la commission statue mais avant, je suis allée sur place avec la petite, j'ai envoyé un mail avec des photos trop mimi et j'ai appelé une fois par mois.

Si votre bébé n'est pas accueilli au sein de la crèche, il vous reste l'option assistante maternelle

C'est une professionnelle de la petite enfance qui est agréée par les services de la PMI et le Président du Conseil général. Elle peut accueillir chez elle des enfants ou les garder chez les parents.

Et quand j'ai eu la certitude que mon bébé sera entre de bonnes mains, OUUUF je me suis sentie soulagée, mais revers de la médaille .... j'étais déjà tristounette à l'idée de la laisser.

Ce qui est bien, c'est qu'il y a une semaine d'adaptation :

1er jour :  je reste 1h avec elle
2ème jour : elle reste 1h là-bas sans moi
3ème jour : elle reste 2h
4ème jour : elle y reste 3h avec le repas du midi
5ème jour : elle reste là-bas 5h 

La semaine d'après : toute la journée ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire